Adhésion à la Coalition Solidarité Santé

La TROCAO est heureuse de vous annoncer son adhésion à la Coalition Solidarité Santé. Par cette adhésion, elle se joint à plus d’une trentaine d’organisations régionales et nationales actuellement membres. Créée en 1991, la Coalition Solidarité Santé a comme mission principale de garantir l’égalité d’accès au système de santé pour tous les Québécois et Québécoises, indépendamment de leur statut et de leur revenu. La coalition milite pour la promotion et le respect des principes énoncés dans la Loi canadienne de la santé, notamment ceux de la gratuité, de l’accessibilité et de la décentralisation des soins de santé. En adhérant à la CSS, la TROCAO fait maintenant partie d’un « lieu d’échanges et d’information intersyndical et communautaire sur la réalité du système public de soins de santé et de services sociaux ».

 

Voici le lien afin d’obtenir davantage d’information sur l’histoire et la mission de la Coalition Solidarité Santé : https://cssante.com/a-propos-de-nous/

 

Les activités de la Coalition Solidarité Santé sont organisées autour de trois comités :

  • Le comité changements climatiques : Il vise la prévention et la diminution des impacts des changements climatiques, puisque celles-ci ont un impact direct sur la santé des usagers et des travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux. Si des mesures préventives de santé publique en lien avec la pandémie doivent être mises en place, il en va de même pour que nos communautés puissent affronter les conséquences des bouleversements climatiques qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, constituent la plus grande menace à la santé humaine au XXIe siècle. En plus de soutenir les revendications des groupes écologistes, le comité fait maintenant partie du Front commun sur la transition énergétique. 
  • Le comité assurance médicaments : Il vise la création d’une assurance médicament entièrement publique. Le comité revendique également un approvisionnement et une production plus efficace des médicaments. 
  • Le comité démocratie : Il vise la démocratisation du système de santé, ce qui donnerait davantage de pouvoir aux usagers et aux travailleurs. Cette décentralisation permettrait non seulement de répondre plus efficacement aux besoins de la population, mais également d’établir des partenariats novateurs avec les organismes communautaires autonomes. Le plan d’action du comité démocratie pour la période de mai 2020 à mai 2021 se construit autour de quatre objectifs principaux, soit 1) la révision du système de santé post-covid et la mise en place de mesures efficaces pour soutenir les organismes d’action communautaire autonome 2) la redémocratisation du réseau public de santé 3) la déprivatisation et la démocratisation du secteur de santé privé 4) le respect des principes démocratiques dans l’élaboration de politiques sur les proches aidants et les hébergements de services et de soins de longues durées. Afin d’atteindre ces objectifs, le comité plaide la nécessité d’organiser des États généraux en santé et services sociaux.

 

Voici une lettre ouverte récemment publiée par le comité démocratie : 

https://cssante.com/2020/05/06/pour-un-systeme-public-de-sante-et-de-services-sociaux-fort-universel-accessible-gratuit-et-democratique/

 

Les actions de la Coalition incluent des interventions dans les médias, du partage d’information, des invitations à signer des lettres ouvertes et des journées thématiques de discussions pour n’en nommer que quelques unes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *