Portrait des communautés de l’Outaouais

Mise à jour du portrait des communautés de l’Outaouais

 

L’ODO (Observatoire du développement de l’Outaouais) a procédé à la mise à jour de son portrait des communautés de l’Outaouais. Cet outil montre sur une carte une grande quantité d’indicateurs (socioéconomiques, sociodémographiques, etc.). La quantité d’information peut même être étourdissante, mais reste que c’est d’une grande richesse d’avoir accès à ce genre d’outil. https://odooutaouais.ca/portrait/

Vous trouverez aussi plusieurs dates de présentation du portrait dans les différentes MRC et secteurs de Gatineau dans le prochain mois.

Vous pouvez consulter l’information sous forme de tableau pour une région donnée ou forme de fascicule, et ce en comparaison avec la ville ou MRC de référence, l’Outaouais et le Québec. Il y a aussi une comparaison avec les indicateurs de 2006 (il n’y avait pas eu d’étude en 2011 vu que le recensement avait été « annulé » par le gouvernement conservateur fédéral de l’époque, d’où l’importance du recensement). Cela étant dit, certaines données sont déjà désuètes (particulièrement en lien avec le logement) étant donnée les catastrophes naturelles depuis 2016 et la crise du logement actuelle.

 

Il est donc évident que même si ce portrait global contient énormément d’information, il n’est pas suffisant pour supporter l’entièreté des analyses sociales. Il est toutefois fort pertinent de l’utiliser à sa juste valeur et vous pouvez être certain que la TROCAO s’en servira à bon escient. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *