La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais, c’est un regroupement de plus de 100 organismes communautaires autonomes qui œuvrent dans une multitude de secteurs et qui se sont rassemblés autour d’une mission : défendre et promouvoir l’action communautaire autonome (ACA), le modèle québécois en termes de développement communautaire.
Les membres adhèrent à la TROCAO pour protéger l’action communautaire autonome (ACA), y réfléchir, mais aussi pour augmenter la visibilité politique des organismes communautaires autonomes. La TROCAO se veut un lieu où les membres délibèrent et mettent en commun leurs idées, leurs moyens et leurs ressources pour construire collectivement un rapport de force quant aux enjeux qui touchent ce milieu.
Les mandats
Regrouper les organismes communautaires autonomes de l’Outaouais.
Être l’interlocutrice privilégiée du Centre Intégré de Santé et des Services Sociaux de l’Outaouais (CISSSO), notamment quant au Programme de soutien aux organismes communautaires(PSOC).
Les activités
Représentation
Selon les orientations données par ses membres, représenter les organismes communautaires autonomes auprès des instances ayant une incidence sur leurs actions, ainsi qu’auprès des éluEs de la région.
Revendication
Mobiliser les membres afin de revendiquer auprès des acteurs politiques une meilleure justice sociale, ainsi qu’une amélioration du financement pour les organismes communautaires autonomes.
Concertation
Favoriser le réseautage, la collaboration et la prise de décisions communes entre les membres, plus particulièrement sur les enjeux liés à l’action communautaire autonome.
Information
Prendre connaissance de l’information pertinente, l’analyser, la vulgariser et la communiquer aux membres.
Formation
Offrir des activités de formation, ateliers et conférences liés à l’action communautaire autonome.
Soutien
Outiller et accompagner les membres dans leurs difficultés vécues dans la mesure du possible et référer ceux-ci aux autres ressources.
Les priorités d'action
REPRÉSENTER les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) en tant qu’interlocutrice privilégiée du CISSSO
MOBILISER pour l’action politique, militer pour la justice sociale et l’augmentation du financement à la mission de l’ACA
PROMOUVOIR l’action communautaire autonome (ACA)
SOUTENIR les membres de la TROCAO
DYNAMISER la vie associative et démocratique du mouvement communautaire
REPRÉSENTER et DÉFENDRE L’ACA en développement social
Faire partie du mouvement de l’ACA
L'équipe de la TROCAO
Daniel Cayley-Daoust
Directeur général
Responsable de la protection des renseignements personnels