« Quossé que tu fais dans la vie? »

Comme notre travail est plutôt abstrait pour le commun des mortels, j’ai choisi aujourd’hui de tenter de vous expliquer rapidement: ‘’Quossé que je fais dans la vie?’’. Je me suis dis que cette article m’aiderait peut-être à affronter la saison des party de familles et me permettre d’arrêter de soupirer quand un membre de ma famille me demande gentillement ‘’Quossé que tu fais dans la vie?’’. Je dois impérativement utiliser des exemples très imagés qui parfois sont loins de ma réalité, faire des comparaisons bancales avec d’autres métiers et terminer ma lancée en sachant très bien que mon interlocuteur ne saura probablement pas plus ce que je fais de ma vie et qu’il va me redemander la même question l’an prochain.

Je trouve toujours ces situations un peu malaisantes, voir même confrontantes, je m’explique…

Notre travail consiste à défendre les droits et les intérêts des groupes communautaires de la région 07 afin qu’ils puissent mieux soutenir les citoyenNEs-personnes-femmes-enfants en situation de vulnérabilité. Notre travail devrait donc être simple, facile à comprendre et facile à expliquer à monsieur-madame tout le monde, et c’est exactement ce qui me confronte puisque j’y arrive difficilement. Nous ne travaillons pas avec ces personnes directement, même si nous travaillons pour ceux qui le font, nous ne sommes pas une chambre de commerce, ni un syndicat; nous ne sommes pas une association et ne faisons pas que des manifestations… C’est bien plus que tout cela! Nous travaillons quotidiennement à faciliter le travail de nos membres (groupes communautaires autonomes de la région) par des discussions stratégiques, de la formation, de l’analyse d’enjeux, de la vulgarisation… Nous défendons également l’accessibilité à du financement adéquat pour les groupes communautaires, le respect de leurs droits et la reconnaissance de leur importance devant différentes instances et dans les médias. Enfin, nous tentons d’obtenir des consensus sur différents thèmes par le biais de procédures démocratiques et de les aider à porter d’une voix commune différents enjeux ou constats. Le hic est que les résultats de nos efforts collectifs se concrétisent souvent qu’à moyen ou long terme.

Finalement, ce que nous faisons dans la vie au quotidien, c’est tenter d’aider les gens qui aident les gens à travers la collaboration avec une voix unie et démocratique. Nos actions sont teintées par la volonté que chaque être humain soit traité dignement, avec respect et considération.

P.S.: Avez-vous remarqué que je suis passé du “je” au “nous”? Travailler à la TROCAO, comme travailler dans le communautaire, c’est un peu ça aussi…

Cindy Jalbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *