Nouvelle campagne unitaire : « Engagez-vous pour le communautaire »

logoengagezvousblancpetit

1ère semaine d’actions les 7-8-9 novembre 2016                    PROGRAMMATION DE L’OUTAOUAIS!

 

Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.


Présentation de la Campagne

Le démantèlement des programmes et services publics, ça suffit. Les demandes croissantes sur les groupes d’action communautaire autonome (ACA), on n’en peut plus! Le mouvement d’action communautaire autonome en Outaouais adhère à la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire! La campagne vise à mettre en évidence les besoins de 4000 organismes québécois qui se réclament du mouvement de transformation sociale. Elle exige de nos gouvernements un engagement concret auprès des groupes et les personnes soutenues par ceux-ci.

Les mesures d’austérité mises de l’avant par nos gouvernements remettent en question les acquis sociaux durement gagnés par le travail acharné du mouvement communautaire depuis les quarante dernières années. Les attaques contre le fruit de notre travail quotidien doivent cesser! Nous en avons assez!


Engagez-vous pour le communautaire! Pourquoi ce slogan? Parce qu’il interpelle à plusieurs niveaux :

Pour les organismes communautaires, ça veut dire s’engager, en solidarité avec les autres organismes, dans la lutte pour une meilleure reconnaissance et un meilleur financement du milieu de l’action communautaire autonome et une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés.

Pour la population, ça veut dire s’engager dans les actions, afin d’appuyer nos revendications pour un meilleur financement de nos programmes sociaux et services publics et une meilleure reconnaissance des pratiques de l’action communautaire autonome

Pour le gouvernement, ça veut dire s’engager à investir davantage d’argent pour les organismes d’action communautaire autonome, mais aussi dans les programmes sociaux et les services publics qui ont un impact direct sur le respect de droits des personnes que nous soutenons


Les revendications

1) Financement

Le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes et l’indexation des subventions à la mission globale :

Cette demande inclut les demandes des groupes en attente de financement. De nombreux ministères n’indexent pas annuellement les subventions qu’ils versent. Combiné à la stagnation des subventions, cela signifie que les groupes s’appauvrissent, ne pouvant assumer la hausse des frais à couvrir.

2) Reconnaissance

La reconnaissance de l’action communautaire autonome (ACA) comme moteur de progrès social :

Le gouvernement mentionne fréquemment l’importance de contribution de l’action communautaire autonome, mais, qu’il l’avoue ou non, c’est souvent les services qui s’y rendent qui l’intéresse. L’ACA apporte une contribution majeure au progrès social et le gouvernement doit agir pour dépasser le niveau des discours.

3) Autonomie

Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire :

Adoptée en 2001, cette politique devrait engager toutes les instances gouvernementales à respecter l’autonomie des groupes, à mettre en place ou maintenir des programmes de financement spécifiques pour l’action communautaire autonome et à reconnaître l’apport de l’action communautaire à la société québécoise, notamment l’apport du mouvement de l’ACA et l’importance du rôle des groupes de défense collective des droits. Or, de nombreux ministères ne respectent pas la politique et le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut pour assurer ce respect.

4) Justice sociale!

La fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux :

Les services publics et les programmes sociaux sont en péril. Que ce soit en réduisant les budgets, l’accès aux services et aux programmes, ou en privatisant, une entreprise de démolition est en cours et c’est la population qui en paie le prix. Issue de la population, le mouvement de l’action communautaire autonome se porte évidemment à la défense de la population. La campagne ajoutera donc des forces nouvelles, sans remplacer les campagnes et actions existantes (Coalition Main rouge, Coalition solidarité santé, etc.)


Comment s’engager?

Nous vous invitons à poser plusieurs gestes dès que possible :

Site web : http://engagezvousaca.org/

Événement Facebook : Marche du communautaire en Outaouais

Page Facebook : https://www.facebook.com/engagezvousaca/?fref=ts

Solidairement,

Au nom du Comité régional de mobilisation en Outaouais

unspecified1

[1] Cette campagne est dite unitaire, car la grande majorité des regroupements communautaires du Québec adhèrent à une campagne commune et s’y engagent formellement. C’est la force du nombre qui donne un poids aux revendications.

One thought on “Nouvelle campagne unitaire : « Engagez-vous pour le communautaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *