Première rencontre du comité de coordination – Campagne unitaire

 

Voici le message du délégué de la Coalition des TROC-ROC (CTROC) avec qui nous travaillons étroitement à la TROCAO:

Bonjour à vous toutes et tous, collègues des TROC et des ROC du Québec,

Mercredi le 13 avril avait lieu la première rencontre du comité de coordination unitaire pour la «Campagne de l’ACA». À cette rencontre, des représentantes et représentants des regroupements suivant étaient présents :

  • RQ-ACA
  • TRPOCB
  • Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF)
  • Regroupement des auberges du cœur
  • Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec et RODCD
  • MÉPACQ
  • FRAPPRU
  • Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)
  • Et je représentais la CTROC.

Deux regroupements étaient absents, soient le Regroupement des maisons de jeunes du Québec et la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

Tout d’abord, cette rencontre a permis d’établir un libellé de campagne. Ce n’est pas le slogan, c’est plutôt un objectif qui permet de comprendre ce que nous faisons tous réunis ensemble.

Voici ce libellé : « Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. » Cette phrase résume le travail que nous effectuerons dans le cadre de la campagne unitaire. Nous avons convenu que la campagne serait planifiée jusqu’au premier budget suivant les élections québécoises de 2018, donc jusqu’au printemps 2019.

Nous avons également parlé du mandat du comité de coordination unitaire qui sera d’établir les orientations et plan d’action de la campagne, créer des moments forts de mobilisation, mettre en place un plan de communication étoffé pour soutenir et faire rayonner les actions de mobilisation, développer l’utilisation du Web dans les communications, rassembler les différents regroupements autour de la campagne, se nommer des porte-paroles, mettre en place de sous-comités au besoin. De plus, il aura la question financière à évaluer, ce que nous n’avons pas encore fait.

Nous avons également convenu de lancer un appel à une mobilisation nationale à déploiement régional pour les 7-8 et 9 novembre 2016. L’idée serait de convier les OCA à aller visiter les 125 députés de l’Assemblée nationale du Québec le lundi 7 novembre. Le 8 novembre, serait une journée à visibilité locale et le 9 novembre, à visibilité régionale. Ceci dit, le comité propose un cadre, mais les régions ont toute la latitude de le développer à leur image.

Comme appréciation personnelle, je trouve que nous avons réussi à placer la base de l’action de cette campagne unitaire tout en se lançant dans l’action rapidement. Pour des gens qui ne sont pas habitués de travailler ensemble, je trouve que c’est un bon début. Ceci dit, il reste beaucoup de travail devant nous, mais ça part sur une note positive.

Lors de la prochaine rencontre qui aura lieu le lundi 9 mai 2016, nous travaillerons sur le slogan, imaginer le plan d’action sur plusieurs années, définir des objectifs concrets et bâtir le concept de novembre 2016. À ce niveau, j’aurais besoin de votre aide pour les idées de slogan, d’actions et de concept pour la prochaine rencontre. Déjà, le comité mobilisation de la CTROC suggérait que nous proposions d’utiliser la facture des besoins du communautaire pour la journée du 7 novembre (rencontre avec les députés). Ceci dit, toutes les suggestions m’aideront à jouer mon rôle de délégué. Je vous invite donc à m’envoyer vos «tempêtes de cerveau» par courriel pour que je nourrisse le débat au comité.

En terminant, le comité de coordination a décidé de fonctionner avec des sous-comités, afin de favoriser le fonctionnement de la campagne.  N’oubliez pas que nous aurons besoin de déléguéEs aux sous-comités pour que cette campagne nous ressemble !

Le mouvement unitaire est donc en marche mes collègues.

Hugo Valiquette, pour la Coalition des TROC-ROC (CTROC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *