Commission populaire pour l’action communautaire autonome en Outaouais

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

Le 11 décembre 2015 – Dans le cadre de la Campagne Actions Gouvernementales Exigées, le Réseau Québécois de l’Action Communautaire Autonome (RQ-ACA) a mis sur pied une tournée provinciale sous forme de Commission populaire partout au Québec. La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais (TROCAO) est fière de vous annoncer la tenue de la Commission populaire pour l’Action Communautaire Autonome en Outaouais le 12 janvier 2016. Toute la population, ainsi que les médias, sont invité à assister aux présentations qui se dérouleront tout au long de cette journée.

La Commission populaire pour l’Action Communautaire Autonome, c’est un espace donné aux organismes communautaires de la région et à ceux qui témoignent de la pertinence de l’action communautaire autonome en région. C’est également l’occasion de s’exprimer quant aux impacts de l’austérité sur la mission des organismes, sur la nécessité d’un meilleur financement et surtout d’une meilleure reconnaissance de leurs interventions. Les commissaires qui recevront les témoignages seront Dominic Foisy de l’UQO pour sa connaissance de la participation citoyenne, Liliane Bertrand pour son expérience auprès des organismes communautaires autonomes et Martin Bécotte, représentant du RQ-ACA. Ce sont donc des acteurs ayant pu constater ou contribuer à l’action communautaire autonome.

Voyez ce que les autres régions ont choisi de faire pour permettre à leurs organismes de s’exprimer.

Pour Cindy Jalbert, Directrice générale de la TROCAO, « L’action communautaire autonome est une approche et une philosophie qui guide les pratiques communautaires. Il est grand temps qu’on discute de l’action communautaire autonome (ACA) en Outaouais, qu’on la comprenne davantage et qu’elle soit reconnue au sein de la population. La commission populaire, ce sera l’occasion de saisir à quel point l’action communautaire autonome est essentielle à nos communautés ».

L’ACA insiste sur le rôle de l’État quant à la réponse aux questions sociales par trois principales revendications;
1) Le respect de la politique gouvernementale sur l’action communautaire
2) Un financement adéquat des organismes
3) L’indexation annuelle de leur financement

Les organisations qui souhaitent soumettre une demande afin de faire une présentation peuvent le faire en remplissant ce formulaire-mémoire et l’envoyer à l’adresse liaison@trocao.org

                                                                                               -30-

Communiquez avec Cindy Jalbert, Directrice de la TROCAO pour plus d’informations
Téléphone : 819-568-9986 Courriel : coordo@trocao.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *