Commission populaire pour l’Action Communautaire Autonome; aussi en Outaouais

Banière ACA

Dans le cadre de la Campagne Actions Gouvernementales Exigées, le Réseau Québécois de l’Action Communautaire Autonome (RQ-ACA) a mis sur pied une tournée provinciale sous forme de commission populaire partout au Québec. La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais (TROCAO) est fière de vous annoncer la tenue de la Commission populaire pour l’Action Communautaire Autonome en Outaouais le 12 janvier 2016, possiblement le 13 janvier aussi, selon le nombre de présentations.

 

Une commission populaire, c’est un moment pour la population de faire entendre son autour d’enjeux communs. La Commission populaire pour l’Action Communautaire Autonome, c’est un espace donné aux organismes communautaires de la région qui souhaitent s’exprimer quant aux impacts de l’austérité sur leurs missions, sur la nécessité d’un meilleur financement et surtout d’une meilleure reconnaissance de leurs interventions. C’est également l’occasion de mettre en valeur les accomplissements des organismes. Voyez ce que les autres régions ont choisi de faire pour permettre à leurs organismes de s’exprimer.

 

Afin de recevoir les présentations, trois personnes sont désignées comme commissaires;

Martin Bécotte, commissaire national, est membre du conseil d’administration du RQ-ACA et du groupe de travail sur la campagne de mobilisation de l’ACA. Il est également originaire de l’Outaouais.

Dominic Foisy, commissaire régional, est directeur du département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais. Il se spécialise sur les questions de participation citoyenne, entre autres.

Commissaire régionale : à déterminer. Des propositions?

 

Les données recueillies dans cette démarche seront utilisées pour effectuer un portrait des impacts de l’austérité sur l’action communautaire en Outaouais, ainsi que pour interpeller les députés et le gouvernement du Québec dans le but de réitérer nos revendications;

1) le respect de la politique gouvernementale sur l’action communautaire

2) un financement adéquat des organismes

3) l’indexation annuelle de leur financement

Comment participer?

Les organismes intéressés à s’adresser à la commission peuvent le faire de deux façons :

  1. Compléter le formulaire de présentation (uniquement) et transmettez-le à l’adresse liaison@trocao.org
  2. Compléter le formulaire et faire une présentation devant la commission (cliquer ici pour le formulaire)

   Sur le formulaire, vous trouverez toutes les informations sur votre participation.

Il s’agit d’effectuer une présentation de 10 minutes (15 minutes incluant une période de questions) sous forme de présentation, lecture, vidéo, témoignages, pièce de théâtre, Slam… soyez créatifs! Elle peut être réalisée par les travailleurs, les membres du C.A, les participants/membres, les bénévoles, les directions.

Tous les organismes communautaires sont invités à participer.

Pour plus d’informations sur l’Action Communautaire Autonome (ACA), consultez le cahier spécial du journal le droit : http://ledroit.org/production/cahiers/151017_action-communautaire/#1/z

Nous sommes disponibles pour vous aider dans toutes les démarches (inscription, argumentaires, réalisation de la présentation, etc.). Communiquez avec Alex Grenier, Agent de liaison pour plus d’informations : liaison@trocao.org ou 819-568-9986

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *