Horaire des journées de mobilisation du 2 et 3 novembre 2015

Lettre ouverte #2 aux organismes communautaires de l’Outaouais le 23 octobre 2015

La grève du communautaire dans l’Outaouais commencent à prendre forme. N’oubliez pas que la première chose à faire est d’obtenir un mandat de grève / arrêt de service / fermeture de votre conseil d’administration. Pour vous aider, nous avons préparé une résolution type que vous trouverez en annexe à ce document. Également en annexe, vous trouvez un message à laisser sur votre boite-vocale (ou pour la fonction de message automatique de vos courriels). Enfin, même si vous ne participez pas à cette action, nous demandons à l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome d’annuler toutes les rencontres avec les Centraide, ministères, tables partenariales, groupes de travail, tables de concertation, etc. En toute solidarité, n’oubliez pas que votre présence à ces rencontres peut nuire aux organismes qui n’y seront pas parce qu’ils participent à l’action politique des 2 et 3 novembre.

En date d’aujourd’hui, vingt-trois (23) organismes de l’Outaouais ont obtenu un mandat de grève (et l’ont signifié à leur regroupement!), mais nous savons qu’il y en a beaucoup plus qui vont en obtenir un au courant de la semaine. L’argumentaire du pourquoi de cette action politique se trouve en annexe à ce document. Une troisième lettre vous sera envoyée au cours de la semaine prochaine.

HORAIRE

Le vendredi 30 octobre 

-Conférence de presse des regroupements pour annoncer comment la grève va se dérouler dans l’Outaouais.  Lieu : OEuvres Isidore-Ostiguy o Heure : 10h Tout le monde est la bienvenue.


 

Le lundi 2 novembre
Participez aux chaines humaines « Je protège mon école publique » Nous vous invitons à poser un geste de solidarité en vous joignant à cette action. Les politiques d’austérité touchent tout le monde. Les écoles suivantes participent au mouvement « Je protège mon école publique ». Les chaines se forment avant le début de la journée d’école, soit à 7H30!

L’école internationale du Village (CS-des-Portages-de l’Outaouais)

L’Odyssée (CS des Draveurs)

Le Petit prince (CS des Draveurs)

Jean-de-Brébeuf CS-des- Portages-de l’Outaouais)

L’école du Sacré-Coeur (CS Au Coeur des Vallées)

Si votre groupe veut faire du tractage, contactez Alexandre au 819-778-1325

Ateliers

Lundi le 2 novembre Nous vous proposons une série d’ateliers sur les thèmes touchés par les deux journées d’action politique. Chaque atelier dure entre 90 minutes et 2 heures. Si vous comptez assister à un atelier l’avant-midi et un autre l’après-midi, apportez votre lunch. Inscrivez-vous aux ateliers pour faciliter la remise des documents. Pour ce faire, contactez la TROCAO au 819-568-9986 et laissez un message dans la boîte vocale (votre nom, # de téléphone, atelier voulu) ou utiliser le lien suivant

https://docs.google.com/forms/d/19Z6eQ_7VxWxWqVXinE3plDbuI2AEZHVjpTKLFWL3Bpo/viewform

Notez : D’autres ateliers peuvent s’ajouter selon la demande et la disponibilité des formateurs.

Lieu AM (10 h – 12 h) PM (13 h – 15 h)
Centre Jules-Desbiens

109 Wright

 

L’austérité au féminin (AGIR)

Les politiques d’austérité ont un impact dévastateur sur les femmes. La session permettra de porter un regard critique sur la question.

La fiscalité (CRIO)

Les politiques d’austérité ont un impact sur les choix gouvernementaux matière de taxes et des impôts. Quels sont les choix actuels, quels sont les alternatives ?

Salle de Naissance / Renaissance

115 boul. Sacré Cœur

 

L’impact du projet de loi 56 sur le lobbyisme (TROVEPO)

Les politiques d’austérité augmentent le contrôle de l’État sur les populations et sur les groupes. Le PL 56 aura un impact structurant sur l’ensemble du milieu communautaire.

Le droit de manifester (ADDS)

Malgré les tentatives du pouvoir en place (État et police) de le limiter, nous avons le droit de manifester! Un regard critique sur les tentatives étatique de limiter ce droit et nos efforts de résistance.

Maison communautaire Daniel-Johnson

22 Arthur-Buies

L’austérité et son impact sur nous (ADOO)

Un atelier participatif pour explorer les différentes façons que les politiques d’austérité nous touchent tous et toutes.   Une invitation spéciale aux membres, apprenant.es., résidant.es qui fréquentent nos groupes!

L’austérité et son impact sur nous (ADOO)

Le même atelier se répète dans l’après-midi.

Le « 5 à 7 » des administrateurs

Pour les administrateur.trice.s et des militant.es bénévoles des groupes communautaires, nous proposons un moment pour se rencontrer et échanger sur les dimensions de la vie communautaires autre que la saine gestion des organismes. Ce « 5 à 7 » non-alcoolisé permettra d’échanger sur le rôle de nos organismes comme une force de changement social, celle même qui est hypothéquée par les politiques d’austérité.

Lieu : Maison communautaire Daniel-Johnson, 22 Arthur-Buies, secteur Hull

Ambiance : Informelle.

Un léger goûter et des breuvages seront servis. Aux groupes qui peuvent : Apporter un plateau de fromage, du pain, des fruits.

Contacter Cindy à la TROCAO (819-568-9986)


 

Mardi le 3 novembre Avant-midi

Ce moment est réservé pour les actions par secteur d’intervention, par territoire, par groupe. C’est à vous de vous organiser comme vous voulez pour manifester, déranger, vous exprimer sur les enjeux de l’austérité et de ses impacts sur votre organisme.

-Une visite impromptue chez la député.e

-Un blitz de fax ou de courriels auprès d’un bailleur de fonds

-Une caravane bruyante

-Un encerclement de ministère

-Un flash mob

-Une manifestation

Si vous organisez quelque chose, dites-le à votre regroupement pour que nous puissions en parler lors de la conférence de presse. En tout discrétion, bien sûr.

« Pot-luck du communataire » (11h30 – 13h)

Après les actions de l’avant-midi, tout le monde converge pour un dîner collectif à la Soupe populaire (297, boulevard des Allumettières, coin St-Rédempteur et Allumettières). Stationnement : les rues environnantes ou le stationnement à l’aréna Guertin (à deux minutes de marche). Le communautaire est pauvre, la Soupe également. Alors que la Soupe fera un repas (entre autres pour ses propres usagers et usagères) nous vous demandons (aux groupes et aux personnes) d’apporter un plat à partager. Genre salade, chips, fromages, plateau de sandwich

La marche de clôture (ou de lancement…)

13 h – 14 h 30

Nous visons plus de 1000 personnes (5 fois plus que le 1e mai) Le départ de la manif est à 13 h de la Soupe populaire (297, boulevard des Allumettières, coin St-Rédempteur et Allumettières). Stationnement, les rues environnantes ou le grand stationnement à l’aréna Guertin (à deux minutes de marche).

-Le point de départ sera le point d’arrivée.

-Deux moments de discours (courts) : avant le départ et au milieu

-Prévoyons une bonne marche. Un peu plus de précision sera disponible au cours de la semaine qui vient.

-Le trajet sera fourni aux membres des regroupements qui en font la demande.

-N’oubliez vos banderoles de groupe, vos sifflets, vos instruments de musique, vos costumes…

 

 

Solidairement

CRIO, TROCAO, TROVEPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *