La grève du communautaire, c’est le 2 et 3 novembre 2015!

Le saviez-vous? Partout au Québec, des organismes communautaires seront en grève le 2 et 3 novembre 2015. En Outaouais, nous en sommes à passer au vote les mandats de grèves. Une rencontre de planification régionale se tiendra mercredi 7 octobre à 13h30 aux Œuvres Isidore Ostiguy (95 rue Lois, secteur Hull) dans le but de planifier des interventions pendant ces deux jours. Vous êtes tous invités!

En coupant les services et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité s’attaque aux organismes communautaires. Ainsi, plus les besoins de la population augmentent, plus les groupes sont sollicités, sans pour autant voir leur financement rehausser.  

Ce sous-financement des organismes communautaires ne date pas d’hier et l’austérité fragilise nos organisations, les empêchant de remplir pleinement leur mission. Après les campagnes de lettres, de courriels et de fax, après les rencontres avec les députés et députées, les ministres et les bailleurs de fonds, après les pétitions, les activités d’éducation populaire, les campagnes de sensibilisation, les témoignages, les conférences de presse, les communiqués, les études, les marches, les rassemblements et les manifestations, que peut-on faire de plus ? 

Nous croyons qu’il est temps de hausser le ton et de mettre de la pression sur un gouvernement qui refuse de nous financer correctement et qui démantèle nos services publics et nos programmes sociaux. Nous décidons de fermer, de faire la grève et d’interrompre nos activités pour être enfin entendus. 

Nos revendications 

  1. Le respect de l’autonomie des organismes communautaires  et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social;
  2. Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;
  3. L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;
  4. La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Votre organisme sera en grève?

Voici du matériel pour vous afficher en grève:

  • Affiche 8.5 / 11
    http://jesoutienslecommunautaire.org/wp-content/uploads/2015/09/capsule-web.jpg
  • Bandeau Facebook
    http://jesoutienslecommunautaire.org/wp-content/uploads/2015/09/bandeaufacebook.jpg
  • Affiche 11/17 avec espace pour écrire une activité
    http://jesoutienslecommunautaire.org/wp-content/uploads/2015/09/affiche-organismes.jpg
  • Tract
    http://jesoutienslecommunautaire.org/wp-content/uploads/2015/09/tract.pdf

Un formulaire a été produit afin de compiler et diffuser la liste des organismes en grève / fermés / en interruption d’activités les 2-3 novembre prochains. Ce formulaire sera l’unique moyen d’ajouter un groupe participant sur la liste (elle sera mise à jour régulièrement). Merci de l’utiliser: http://bit.ly/FicheParticipation2-3nov

Événement Facebook ! Diffusez-le sans modération : http://on.fb.me/1O4XYto

L’action est organisée conjointement par les campagnes Les DROITS, ça se défend et Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire. En route vers les 2 et 3 novembre!

 

De plus, afin de vous aider à obtenir un mandat de grève, le MÉPACQ a produit un petit cahier de consultation que vous pouvez trouver en cliquant ici. L’objectif de ce document est de démystifier la grève et de faciliter la consultation auprès des conseils d’administration en proposant des éléments de réponses à plusieurs préoccupations. On y trouve, dans ce document, des réponses aux questions comme; Par où on commence pour faire la grève? Est-ce qu’on sera payé pendant la grève? Quoi faire pendant une journée de grève?

L’équipe de la TROCAO

www.facebook.com/TROCAOutaouais


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *