14 novembre 2023
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Mobilisation contre le projet de loi 15 devant le bureau de la députée de Hull
Le Collectif régional de mobilisation de l’Outaouais exprime ses préoccupations au sujet du projet de loi 15, portant sur la réforme du réseau de la santé et des services sociaux, et se mobilise devant le bureau de la députée de Hull. Ce projet de loi a été élaboré sans aucune consultation publique, suscitant des réactions d’opposition de la part de nombreux acteurs de la société civile en raison de ses implications sur la privatisation et la centralisation du système de santé.
« Nous appelons les décideurs politiques à réexaminer le projet de loi 15. Il est de leur responsabilité de protéger les intérêts des citoyens et de préserver l’intérêt public », déclare Daniel Cayley-Daoust, directeur de la TROCAO.
« Le manque de consultations démocratiques en amont de cette réforme fait craindre un nouvel échec dans l’amélioration du système public et universel de santé. En plus de réduire la voix des citoyens, ce projet de loi normalise la privatisation des services de santé. Loin d’être une solution, la privatisation est l’une des principales causes des problèmes du système de santé », souligne Mathieu Charbonneau, directeur d’Action santé Outaouais.
« Ce projet de loi entraînera un vide démocratique en centralisant les pouvoirs des conseils d’administration actuels sous l’égide de l’agence Santé Québec et du ministre de la Santé. Cela nous éloignera de la réalité de chaque région et des besoins des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux », conclut Alfonso Ibarra R., président du conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais-CSN.
Préservation des ressources publiques, opposition à la privatisation
Le Collectif régional de mobilisation craint que cette réforme ne soit utilisée comme prétexte pour réduire les investissements dans le système de santé public. La privatisation, présentée par le gouvernement comme une solution aux problèmes financiers et à l’inefficacité des services publics, a des répercussions bien différentes en réalité. Des expériences passées, tant locales qu’internationales, ont montré que la privatisation des services de santé génère des problèmes en termes de personnel, de financement et d’accessibilité. Les entreprises privées cherchent avant tout à réaliser des profits, ce qui peut nuire à la qualité des services, augmenter les coûts pour les usagers et entraver le contrôle démocratique sur des services essentiels à la société.
À propos du Collectif régional de mobilisation
Le Collectif régional de mobilisation réunit des organismes communautaires et des centrales syndicales de la région de l’Outaouais.
-30 –