Gatineau, 23 mars 2022 – La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais, la TROCAO, qui regroupe plus de 100 organismes de la région de l’Outaouais, juge insultant et inadéquat le financement accordé par le gouvernement du Québec hier pour la vaste majorité des organismes communautaires de l’Outaouais.
« Le 1,1 milliards annoncés pour le milieu communautaire n’est qu’une tentative pour gonfler et rendre impressionnant le budget de la CAQ. », s’indigne Daniel Cayley-Daoust, directeur général de la TROCAO. « En réalité, l’annonce combine du financement ponctuel non-récurrent et du financement récurrent qui est additionné sur 5 ans sans forcément de promesse de nouveaux investissements. C’est comme compter 5 fois le même montant. Ce n’est pas vrai qu’avec un rehaussement pour 5 ans de 10 000 à 20 000$ au budget d’un organisme, si l’organisme a été choisi par le gouvernement, qu’on va pouvoir embaucher plus de personnel, offrir de meilleurs salaires et augmenter l’aide à la population.»
« La CAQ multiplie les promesses et les éloges pour le communautaire, mais avec ce budget famélique il démontre une complète déconnexion avec ce que vivent les organismes pourtant essentiels pour nos communautés. C’est soit de l’incompréhension, de l’aveuglement volontaire ou un choix délibéré de miner la viabilité des organismes communautaires et leur mission au sein de notre communauté. »
« Les organismes de la région ont clairement indiqué vivre une situation insoutenable dans un contexte social où les écarts de richesse se creusent et que l’augmentation des inégalités et du coût de la vie atteignent des sommets. Le manque d’action de la CAQ est franchement insultant. Où sont nos députés régionaux pour défendre les intérêts des citoyen-nes et des organismes de la région de l’Outaouais auprès de leur gouvernement? »