« Coup de sifflet pour le CAQ » – Des acteurs du communautaire des différents coins de l’Outaouais convergeront au bureau du ministre Lacombe le 25 octobre

Communiqué 25 octobre

Gatineau, le 22 octobre 2021 – Dans le cadre de la Journée de reconnaissance de l’action communautaire autonome, une action de revendication intitulée « Coup de sifflet pour le CAQ » est prévue lundi matin devant les bureaux du ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, à Buckingham. Des membres et travailleurs de plus de 20 organismes communautaires des différents coins de l’Outaouais dénonceront le manque de reconnaissance et de soutien du gouvernement de la CAQ, qui a pourtant qualifié les organismes communautaires d’acteurs essentiels. Des actions pour souligner la journée auront lieu dans 14 régions du Québec.

« Le sous-financement chronique combiné aux enjeux multiples qu’a amené la pandémie et maintenant une augmentation inquiétante du coût de la vie comme l’a souligné le premier ministre Legault dans son discours de reprise, ont mis le communautaire à terre, épuisé et en mode survie », se désole Daniel Cayley-Daoust, directeur général à la TROCAO. « La CAQ répète que le communautaire est un maillon essentiel de notre filet social, mais on est tanné de dire que les bottines doivent suivre les babines. On en a assez des annonces au compte-goutte, il faut que la CAQ tienne ses promesses et soutienne le communautaire à la hauteur de ses contributions à la collectivité. »

Promesses brisées

Dans son dernier budget de mars 2021, le gouvernement caquiste de François Legault a fait le choix de ne pas soutenir le milieu communautaire tel que promis et de retarder le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire qui devait être dévoilé à ce moment là et être accompagné de financement à la mission pour soutenir l’ensemble du milieu communautaire. La campagne Engagez-vous pour le communautaire revendique 460 M$ à l’échelle du Québec.

QUOI : Coup de sifflet pour la CAQ – Rassemblement avec membres et travailleuses d’au moins 20 organismes de partout en Outaouais pour dénoncer l’inaction de la CAQ et revendiquer une réelle reconnaissance (sifflets, cartons rouges avec messages, banderoles)

QUAND : Lundi 25 octobre, 10 h 30

: Au bureau du ministre Mathieu Lacombe, 564, avenue de Buckingham

– 30 –