À la veille des élections municipales au Québec, le 5 novembre prochain, nous souhaitons vous partager de nouveaux outils spécialement conçus par et pour les organismes communautaires autonomes!
Les municipalités sont souvent en collaboration avec les organismes communautaires, que ce soit par le prêt de locaux, pour financer des projets, lors de concertations en développement social, ou encore lorsque vous accompagnez un individu chez son éluE. En milieu rural, comme en ville, les enjeux sont bien présents!
Est-ce que les municipalités sont respectueuses de l’action communautaire autonome? Dans quel(s) cas est-ce une bonne collaboration? Quelles-sont les opportunités de collaboration? Vous distinguent t’elles des autres organismes sans but lucratif (OSBL) en tant qu’organisme communautaire autonome?
Voici donc trois fiches synthèses qui vous permettent de prendre le temps de se poser ces questions. Les fiches peuvent servir:
-De préparation à une rencontre avec les acteurs et actrices du municipal
-Comme outil pour aborder la question avec vos conseils d’administration
-De pistes d’actions pour (ré)établir des liens avec votre municipalité
Cliquez sur les trois titres suivants pour voir les fiches:
- Les municipalités: pourquoi s’en préoccuper?
- Les municipalités: comment nous distinguer?
- Les municipalités: à quelle porte cogner?
Ces outils sont élaborés par le Groupe de travail sur les municipalités et le communautaire, du Réseau Québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), dont la TROCAO est co-déléguée au nom de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC).
Vous avez utilisé les fiches? Partagez-nous vos commentaires! 819-568-9986 ou liaison@trocao.org