Le 7 février dernier avait lieu une journée d’action nationale dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire portant comme thème Leitao, nos vies, c’est pas un jeu. Il s’agit de la 2e action de la campagne depuis les 7-8-9 novembre 2016 et s’insère en prévision du dépôt du budget du gouvernement du Québec.
Avec les politiques « d’austérité » du gouvernement libéral, si nous ne sommes pas riches, nous sommes tous et toutes perdant-e-s (comme au Monopoly). En coupant dans les services publics et les programmes sociaux, le ministre des finances joue avec la vie des gens qui se retournent vers les organismes communautaires qui croulent déjà sous le poids du sous-financement. Le communautaire a un besoin grandissant de financement et veut, lui aussi, passer à GO pour réclamer ses 475M$!
Des actions avaient lieu à plusieurs endroits au Québec, dont en Outaouais. Une courte conférence de presse s’est déroulé au Palais de justice à Hull (sous un bureau de la Ministre Vallée, responsable de l’Outaouais) au thème du Monopoly et quelques groupes étaient présents en appui à la conférence. De plus, les deux semaines précédant la journée du 7 février, les membres de la TROCAO, tout comme des centaines d’autres groupes au Québec, ont envoyés des cartes au ministre des finances évoquant la contribution de l’action communautaire autonome (ACA) pour une justice sociale et ce qu’ils feraient avec un meilleur financement. Seulement en Outaouais, c’est au moins 45 cartes qui furent envoyées lors de la Tournée des territoires de la TROCAO.
Vous l’aurez possiblement vus dans les médias, voici un topo de la visibilité des actions:
Les organismes de l’Outaouais mettent la pression sur le gouvernement