Changement de cap pour la Mobilisation: le communautaire du Québec s’entend!

  • par

Depuis quelques temps, on constate un essoufflement quant aux actions de mobilisation.

Par Mobilisation, on entend « actions visant à créer un mouvement collectif pour dénoncer les mesures d’austérité et l’idéologie néolibérale qui les guident », ayant des impacts sur la population et les groupes communautaires.

Par essoufflement, on entend; les groupes communautaires et la population ont de la difficulté à donner temps et énergies aux actions de mobilisation, ou même à y croire. Les regroupements également. De plus, il y a juxtaposition de plusieurs Campagnes, ce qui ajoute du poids et les gens peuvent se perdre dans toutes ses revendications.

Depuis mars 2016, une très grande partie des regroupements provinciaux se sont entendus pour travailler ensemble et mettre sur pied une Campagne de mobilisation unitaire, portant 4 revendications. Cela aura comme résultats des mobilisations d’envergure par la force du nombre et signifie pour nous une capacité à être plus solidaire en tant que mouvement communautaire autonome.

Le Réseau québécois de l’action communautaire (RQ-ACA) portera un rôle significatif dans l’organisation de cette campagne, puis un comité organisateur composé de membres et non-membres du RQ-ACA élaborera les travaux.

Les revendications seront retravaillées dans leur forme, mais ressembleront à:

– fin de l’austérité et un réinvestissement majeur dans les services sociaux

– reconnaissance de l’ACA comme un moteur de progrès social

– respect de la Politique en matière d’action communautaire

– rehaussement du financement des organismes d’ACA

Les regroupements s’entendent cependant pour dire qu’ils poursuivront leurs campagnes sectorielles pour conserver les luttes par champs d’actions, tout en investissant dans cette campagne.

Regroupement présents lors de la rencontre propulsant l’idée:

-Regroupement des maisons de jeunes du Québec

-Fédération des organismes communautaires famille

-MASSE (regroupement des organismes en défense des droits – chômage)

-Coalition des associations des consommateurs du Québec

-RQOH (Réseau québécois des OSBL d’habitation)

-Regroupement des groupes Espace

-COFAQ

-Regroupement des groupes écolos

-COPHAN

-Regroupement des haltes-garderie

-RGPAQ (alphabétisation)

-MÉPACQ

-TRPOCB

-CTROC (C’est nous!)

-RODCD

-FRAPRU

-Regroupement des vacances familiales

-FCABQ

-Regroupement des centres communautaires de loisirs

Pour la TROCAO et ses membres, cela signifie que…

-On réduit nos énergies à lutter en Santé et Services Sociaux à travers la campagne Je tiens à ma communauté, je soutien le communautaire.

-Tel que décidé en AGA 2015, nous n’intervenons plus par « secteur », mais plus largement pour représenter tous les organismes communautaires autonomes; cap sur l’ACA, tel que demandé par vous, nos membres.

-Il sera beaucoup plus facile de se mobiliser tous ensemble avec les autres regroupements, dans quelques activités de mobilisation d’envergure.

Avez-vous des questions et commentaires, des préoccupations?

Appelez-nous!

Votre regroupement national ne fait pas partie de la liste? Invitez-le à se joindre au mouvement en communiquant avec le RQ-ACA.